LES SPOTS
reglementation 2024

Le Presqu’Ile Kite Club est en contact régulier avec les mairies de la presqu’île afin de préserver au mieux les zones de kite !
L’été sera chaud avec certainement encore une forte affluence sur nos plages. Il est donc primordial que nous soyons respectueux des autres et pédagogues quand le zonage n’est pas respecté ! Il en va de la survie de nos spots !
 
Voici donc la carte globale édité par le grand site Gavres-Quiberon, représentant les différentes activités sportives.

Les balisages sur les plages sont dèjà en place (bouées, panneaux d’affichage) et des oriflammes “Zone de Kite” devraient être mises en place également sur la plage de Kerhillio à Erdeven.

TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR POUR LA SAISON 2024 SUR LES ARRÊTES MUNICIPAUX !

ERDEVEN (KERHILLIO)

Article 2 : DEFINITION DES PERIODES

Le présent article définit les dates des périodes ci-après dénommées “haute saison” et “basse saison”. La période dite “haute saison” s’étend du 15 juin au 15 septembre. 

La réglementation applicable à la haute saison s’applique également aux jours fériés et ponts associés au mois d’avril et mai.

La période dite “basse saison” s’étend du 16 septembre au 14 juin.

Article 3 : ZONES REGLEMENTEES ET CHENAUX TRAVERSIERS DANS LA BANDE DES 300M

3-1 La pratique sur la plage et dans la zone des 300m des activités sportives et nautiques, avec engins non immatriculés, fait l’objet d’un zonage réglementé, en ce qui concerne les plages de la commune.

Les secteurs sur les plages de la commune sont identifiés par des poteaux implantés sur la dune en haut de plage, et affectés d’un chiffre et le cas échéant d’un logo propre à l’activité du secteur. Le chiffre représente le numéro du chemin d’accès à la plage. L’activité  qui y est consacrée est visible, tant du côté terre que du côté plage.

La sécurité de la baignade est prioritaire sur toutes les activités sportives et nautiques, dans la zone des 300m.

3-2 Des panneaux d’information présentent le zonage mis en place. Ils sont placés à hauteur des postes de secours et de certains accès à la plage, sur la période dite de haute saison.

Article 5 : REGLEMENTATION DES ACTIVITES GLISSES AEROTRACTEES NAUTIQUES (Kitesurf; Windsurf et Wingsurf non inclus)

5-1 Pour tous les pratiquants

La pratique des activités glisses aérotractées nautiques  (kitesurf) se fait prioritairement 3h avant ou 3h après la basse mer, pour des raison de sécurité.

En tout temps, les pratiquants seront tenus de se conformer sur le champ aux injonctions que leur adresseraient les agents de la force publique, dans l’intérêt de la sécurité publique.

En haute saison :

Au regard de la forte fréquentation des plages et du nombre d’activités nautiques en haute saison, il est organisé sur la plage de Kerhillio, une zone réglementée pour les activités glisses aérotractées qui s’applique aussi bien pour les pratiques libres qu’encadrées.

Zone réglementée :

Secteur Est de la plage de Kerhillio / Accès 30, zone…matérialisée sur la plage par les poteaux de signalisation N°27 à N°28 et des oriflammes “Zone de Kite”. Cette zone peut accueillir des zones techniques de décollage et d’atterrissage et des zones pédagogiques.

La navigation dans la bande des 300m se fait exclusivement pour partir du rivage ou pour accéder au rivage, dans le respect des règles de navigation pour ces engins. Le pratiquant navigue ensuite au-delà de la bande. Le cheminement dans la bande des 300m se fait de façon directe en en toute sécurité pour les autres usagers.

La pratique activités glisses aérotractées nautiques :

  • Est fortement déconseillée à marée haute
  • Est interdite 3h avant et 3h après la haute mer, lors de coefficients de marée supérieurs à 85 (dates concernées)
    • juillet 2024 : 22-23-24-25-26
    • août 2024 : 19-20-21-22-23-24

Ne doit gêner en rien la circulation des piétons dont la sécurité sera, en tout état de cause, préservée.

Cette zone est interdite à la baignade.

En basse saison

La pratique est autorisée sur toute la plage. Cependant, toute évolution doit se faire au minimum à 50m des plagistes.

PLOUHARNEL (SAINTE BARBE, LE MENTOR, MANE GUEN)

Article 1er : La sécurité de la baignade est prioritaire pour toute activité sportive et nautique pratiquée sur la plage et dans la zone des 300 (trois cents) mètres, activité qui est placée sous l’entière responsabilité du pratiquant ou de l’organisme qui en a la charge.

PS :

“Les activités nautiques non prévues par l’arrêté ne sont pas autorisées dans les différentes zones de la commune de Plouharnel. En cas d’accident, la commune peut tenir responsable le pratiquant non autorisé.” (ndlr : selon la commune de Plouharnel)

Article 2ème : la pratique sur la plage et dans la zone des 300 (trois cents) mètres des activités sportives et nautiques, avec des engins non immatriculés, fait l’objet d’un zonage réglementé, consigné sur la carte annexe au présent arrêté.

Ce zonage est en vigueur du 1er avril au 30 septembre et pendant les vacances scolaires de la Toussaint.

Article 4ème : Sur chaque parking et à proximité de l’accès à la plage, un panneau d’information présente le zonage mis en place.

Les secteurs sont identifiés par des poteaux implantés sur la dune et affectés d’un code couleur propre à l’activité du secteur d’activité.

Article 5èmePour des raisons de sécurité, la pratique du kitesurf en dehors des zones K s’effectue au-delà des 200 (deux cents) mètres du bord, comptés à l’instant considéré.

Chaque structure déclarée d’enseignement du kitesurf ne peut mettre en oeuvre plus de trois éducateurs ne disposant chacun que de quatre voiles maximum.

Article 8ème : Afin de protéger le massif dunaire, l’accès aux sites de pratique des sports nautiques et de plage s’effectue par les cheminements canalisés et exclusivement à partir des parkings. 

De même la préparation des équipements comme les roulages s’effectuent uniquement sur la plage et sur l’estran, hors des premières végétations de haut de plage.

PLOUHARNEL (CAMPING MUNICIPAL)

Article 9ème : La baie de Plouharnel est une zone de protection spéciale (ZPS) instaurée en 1979 par la directive européenne Natura 2000 “oiseaux”.

Afin de préserver sa biodiversité spécifique et de protéger la présence des oiseaux migrateurs y stationnant l’hiver, la pratique du kitesurf et de la planche à voile y est soumise aux conditions suivantes :

  • Interdiction entre le 1er novembre et le 31 mars
  • Autorisation en dehors de cette période autour de la pleine mer et sans piétinement des herbiers.

Par ailleurs, la nidification en haut de la plage et dans la laisse de mer, d’avril à fin août, du “gravelot à collier interrompu”, espèce protégée, nécessite une protection particulière notamment aux “Sables Blancs” (nord) et à “Pen er Lé”. 

ARRETE PORTANT INTERDICTION TEMPORAIRE D’ACCES AUX VEHICULES “VISITEURS” SUR LE CAMPING MUNICIPAL DES SABLES BLANCS

Article 1er: La circulation des véhicules à moteur pour les visiteurs est interdite de manière temporaire à compter du 1er juillet 2023 au 31 août 2023 sur l’ensemble du Camping Municipal des Sables Blancs afin d’en limiter les impacts sur l’environnement et pour des questions de sécurité.

SAINT PIERRE QUIBERON (PALISSADES, CAMPING MUNICIPAL, PLAGE DU MOULIN ROUGE)

Article 2 : Définition des périodes

Le présent article défini les dates des périodes ci-après dénommées “période Basse Saison” et “période Haute Saison”.

La période dite “Haute Saison” s’étend du 8 mai à la fin des vacances scolaires de la Toussaint.

La période dite “Basse Saison” s’étend sur le reste de l’année en dehors de la période définie ci-dessus.

 

Article 4 Zone réglementées et les chenaux traversiers dans la bande des 300 mètres

4-1 La pratique sur la plage et dans la zone des 300 mètres des activités sportives et nautiques, avec des engins non immatriculés, fait l’objet d’un zonage réglementé, en ce qui concerne les plages de Penthièvre Ouest, Penthièvre côté Baie et du Pouladen dite du Moulin Rouge.

Les secteurs sur les plages de Penthièvre Océan et baie et du Pouladen sont identifiés par des poteaux implantés sur la dune, et affectés d’un logo et d’un code couleur propre à l’activité du secteur d’activité. Le chiffre représente le numéro du chemin d’accès à la plage. L’activité qui y est consacrée est visible tant de la rue, du parking, de la dune que de la plage ou la mer.

La sécurité de la baignade est prioritaire sur toutes activités sportives et nautiques, dans la zone des 300 mètres.

4-2 Des panneaux d’information présentent le zonage mis en place, à hauteur des accès à la plage.

4-3 Des chenaux de mise à l’eau réservés à la navigation sont matérialisés par des bouées jaunes cylindriques (bâbord) ou conique (tribord) sur les plages de Kéraude, Kerbourgnec et Penthièvre.

Article 6 : Réglementation des activités glisses aérotractées nautiques (kitesurf, windsurf, wing foil, planche à voile…)

6-1 Pour tous les pratiquants

La pratique des activités de glisse aérotractées nautiques se fait exclusivement de 3h avant ou 3h après la basse mer pour des raisons de sécurité.

En tout temps, les pratiquants seront tenus de se conformer sur le champ aux injonctions que leur adresseraient les agents de la force publique, dans l’intérêt de la sécurité publique.

Pour rappel, une zone réservée à la pratique des activités de glisse aérotractées nautiques (niveau de pratique expérimentée) est mise en place sur la plage du Pouladen dite du Moulin Rouge (sans zone pédagogique sur la plage).

La pratique du kitesurf à marée haute est interdite.

En haute saison :

Au regard de la forte fréquentation des plages et du nombre d’activités nautiques en période de haute saison, il est organisé sur les plages de Penthièvre côté océan et côté baie des zones réglementées pour les activités de glisse aérotractées nautiques qui s’appliquent aussi bien pour les pratiques loisirs que les pratiques encadrées.

Zones réglementées en haute saison :

  • Zone – Secteur Sud de la plage de Penthièvre côté océan – accès n°1 sur une bande de plage d’environ 300m de large vers le fort délimitée par les poteaux de signalisation  n°0 à n°1 Cette zone peut accueillir des zones techniques et une seule zone pédagogique. 
  • Zone – Secteur Nord de la plage de Penthièvre côté océan – accès n°10 et 11 – à la limite des communes de Saint-Pierre Quiberon et Plouharnel délimitée par le poteau de signalisation n°11. C’est une zone exclusivement technique de décollage et d’atterrissageLa mise à l’eau s’effectue devant la zone pour accéder à une navigation dans la bande des 300m . Ce secteur est déconseillé aux débutants et aux écoles
 
  •  Zone – Secteur de la plage de Penthièvre Baie – La pratique des activités de glisses aérotractées est interdite du 1er mai à la fin des vacances de la Toussaint côté baie en face de la plage située à l’extrémité Sud du camping de Penthièvre et de son parking. Les opérations pour le décollage, la mise à l’eau et l’atterrissage pour l’activité “kitesurf” s’effectuent à l’extrémité droite de la plage au-delà du poteau signalant cette activité et prioritairement sur le sable mouillé. L’accès à cette zone dédiée au “kitesurf” est également accessible à partir du parking et de l’escalier situés à l’extrémité de la rue des 2 mers.
  • Zone – Secteur Nord de la plage du Pouladen dite “plage du Moulin Rouge” – accès Nord délimité par le poteau de signalisation n°1. C’est une zone technique exclusive pour le décollage et l’atterrissage, réservée aux pratiquants expérimentés du kitefoil, du wingfoil et WindsurfLa mise à l’eau s’effectue devant la zone. La navigation dans la bande des 300m se fait exclusivement pour partir du rivage ou accéder au rivage, dans le respect des règles de navigation pour ces engins dans la bande des 300m. Le pratiquant navigue ensuite au-delà de la bande des 300m. Le cheminement dans la bande des 300m se fait directement et en sécurité pour les autres usagers.

La pratique de cette discipline ne doit gêner en rien la circulation des pétions dont la sécurité sera, en tout état de cause, préservée.

En basse saison : 

La pratique est autorisée sur toutes les plages. Cependant toute évolution doit se faire au minimum à 50m des plagistes.

LA TRINITE SUR MER (MEN DU)

Interdit JUILLET et AOUT

Article 13 : La pratique des sports de glisse aéro-tracté (kitesurf) étant incompatible avec les activités de baignade, est interdite sur toutes les plages de La Trinité-Sur-Mer durant les vacances scolaires d’été. 

CARNAC (Interdit TOUTE L'ANNEE)

Article 13 : La pratique des sports de glisse aéro tracté (kitesurf) étant incompatible avec les activités de baignade se déroulant à proximité des chenaux traversiers, elle est proscrite sur toutes les plages de Carnac. 

LOCMARIAQUER

ET POUR UNE PRATIQUE RESPONSABLE, LE PIKC A LA SOLUTION...

Attention : la circulation sur la plage en FAT BIKE est interdite en haute saison ! Se renseigner auprès des mairies sur les arrêtés en vigueur.

💚 Besoin de liberté…d’évasion…d’escapades en kite…de pouvoir voguer d’un spot à l’autre sans vous soucier de la circulation et/ou de trouver un emplacement de parking au plus près de la plage ?!? 💚

Ne cherchez plus, Fred, de @locationveloplouharnel , a LA solution !!

Le FAT BIKE vous permet de circuler où vous voulez (circulation sur la plage déconseillée en période de forte affluence) et quand vous voulez !

En famille ou entre amis, à la journée ou la demi journée, pour kiter ou découvrir la Presqu’Île sans se fatiguer, c’est vous qui gérez votre programme !

Petits et grands, que vous soyez locaux, rennais, nantais, parisiens et alors, Fred se fera un plaisir de vous accueillir et vous conseiller les meilleurs spots accessibles depuis son shop avec sa large gamme de vélos et accessoires (portes surf, remorque vans enfants, etc) !

Cet été encore la surpopulation des plages est une évidence !

Alors ne tardez pas à réserver votre FAT BIKE ou votre vélo électrique chez @locationveloplouharnel et profiter de votre adhésion au Presqu’Île Kite Club pour bénéficier de 15% de réduction sur la location journée ou demi-journée du 1er Avril au 31 Septembre.

Et comme une fois essayé vous ne pourrez plus vous en passer et puisque c’est nous les PIKCs, Fred, proposera non plus 15% mais 20% de réduction aux adhérents du Presqu’Île Kite Club sur la location journée ou demi-journée en basse saison (du 1er Octobre au 31 mars). En plus de désengorger les parkings pour la sécurité de tous et préserver les dunes, ce sont vos sessions kite que vous optimiserez !

Alors on dit merci qui ? Merci Fred !!

Enjoy les PIKCs…tellement hâte que vous nous partagiez vos sessions KITE / FAT BIKE !

Attention : la circulation sur la plage en FAT BIKE est interdite en haute saison ! Se renseigner auprès des mairies sur les arrêtés en vigueur.